«

»

Déc 06

[PG44] STX Saint-Nazaire : commande de deux navires

Après des passages difficiles de chômage partiel qui a touché une grande partie des salariés, les chantiers navals STX de Saint-Nazaire viennent de signer une lettre d’intention de commande pour deux nouveaux navires destinés à une filiale de la Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL). Cette commande devrait fournir onze millions d’heures de travail jusqu’en 2020. Les embauches ont repris.
Cette bonne nouvelle doit aussi en être une pour les travailleurs et leurs familles par une amélioration des conditions de travail, d’embauche et de rémunérations.
Pour parvenir à ce résultat, STX France s’appuie sur les compétences et le savoir-faire des travailleurs des Chantiers Navals et des entreprises de la sous-traitance, sur des investissements qui se sont traduits notamment pas l’installation d’un nouveau portique.
Le Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a déclaré que « le gouvernement apportera tout son soutien, dans le respect des règles multilatérales, au lancement de cette opération ».
Le Parti de Gauche prend bonne note de cette déclaration, mais il attend que le gouvernement passe aux actes pour assurer la stabilité du capital de STX France au moment même où l’actionnaire sud-coréen qui détient les 2/3 du capital cherche à se désengager de STX. Ce peut être l’occasion de retrouver une participation majoritairement publique au capital de ce groupe et d’impulser la diversification de l’activité navale en investissant dans les énergies marines, la déconstruction de navires…

le Parti de Gauche de Loire-Atlantique