Fusion des EPCI Sèvre, Maine Goulaine et Vallée de Clisson : Communiqué du comité Loire et Vignoble
Le Comité Loire et Vignoble du Parti de Gauche a pris connaissance de la Lettre ouverte au comité de pilotage de la fusion des communautés de communes Sèvre, Maine Goulaine et Vallée de Clisson. Le Parti de Gauche apporte son soutien à cette initiative salutaire pour la démocratie.
Il n’est pas admissible qu’une poignée d’élu-e-s, dans la plus grande opacité, décide ainsi, sans mandat, de l’avenir de nos territoires. Les citoyennes et les citoyens doivent avoir connaissance, en amont des décisions, des conséquences d’une telle fusion pour leur vie quotidienne et pour le devenir démocratique du territoire. Sur un tel chantier il ne peut être question d’une simple information à quelques jours du vote des conseils municipaux.
La demande des élu-e-s signataires de cette lettre ouverte de l’organisation d’une consultation locale des électeurs, conformément à l’article L1112-15 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, rencontre notre totale adhésion.
Nous y ajoutons, pour notre part, la nécessité de tenir dès maintenant, des réunions publiques dans toutes les communes concernées par ce projet afin d’informer précisément les habitant-e-s de ses tenants et aboutissants et d’ouvrir un large débat permettant l’expression citoyenne.
Cette démarche sur le territoire de Sèvre, Maine, Goulaine et vallée de Clisson a bien sur vocation à être étendue pour le projet de fusion Loire Divatte, Vallet qui, pour l’instant, n’est traité, là aussi, que par un comité restreint autour des Maires.
Le 29 février 2016