Communiqué de presse
Nantes le 7 mai 2014
Le Parti de Gauche de Loire-Atlantique apporte son soutien aux expulsés de la rue de Crucy à Nantes.
Une centaine de demandeurs d’asile, hommes, femmes et enfants, sans-papiers pour un certain nombre, ont été expulsés de l’immeuble qu’ils occupaient depuis octobre 2012.
Ce bâtiment, qui abritait auparavant des services de la Protection judiciaire de la jeunesse, appartient à l’État et est inutilisé depuis plusieurs années.
C’est avec une grande violence que la police est intervenue, faisant quatre blessées parmi les personnes qui étaient venues soutenir les demandeurs d’asile.
Le Parti de Gauche est révolté et indigné par la façon dont le gouvernement traite les demandeurs d’asile, les sans-papiers malgré des engagements répétés notamment dans la circulaire ministérielle du 26 août 2012 exigeant qu’il convient « d’assurer un traitement égal et digne à toute personne en situation de détresse sociale ».
Le Parti de Gauche réaffirme sa solidarité avec toutes ces personnes privées de titre de séjour, qui ont dû fuir leur pays. Ils et elles ont droit à une vie digne, à un logement de bonne qualité.
Il faut que cesse la chasse aux sans-papiers et les expulsions. Le droit au logement est un droit fondamental trop souvent ignoré malgré les 2 millions de logements vacants en France. Les services de l’ État doivent sans délai offrir aux personnes expulsées rue de Crucy un logement durable.
Le Parti de Gauche appelle à participer aux actions de solidarités qui sont organisées.
Parti de Gauche de Loire-Atlantique