Pour le droit de révoquer les élus
Le Parti de Gauche organise un vote public (une votation citoyenne), du samedi 8 au mardi 11 novembre avec une seule question :
« Êtes-vous favorable au droit de révoquer les élu-e-s ? ».
La Constitution de la 5ème République donne pratiquement tous les pouvoirs au Président de la République qui n’est responsable devant personne. Une fois élu, il reste en place jusqu’à l’élection suivante même s’il fait l’inverse de ce qu’il a promis. Son impunité rejaillit sur les autres élu-e-s (Cahuzac, Thévenoud, Balkany, Le Guen…). Rien n’est prévu pour destituer ces hommes politiques.
Conçu pendant la Révolution française, le droit de révoquer les élu-e-s qui trahissent leurs mandats et leurs électeurs devra figurer dans la constitution de la 6ème République que nous appelons de nos vœux. Ce droit de révoquer signifie que les citoyen-ne-s entendent avoir le dernier mot. Cela revient à réaffirmer que c’est au peuple qu’appartient le pouvoir politique.
Pour exprimer leur point de vue, les citoyen-ne-s sont invités à participer au vote organisé en Loire-Atlantique, à Nantes, Basse-Indre, Saint-Nazaire, Guérande, Saint-Herblain.
A Saint-Nazaire :
A Basse-Indre :
Quai Besnard, coté bac, dimanche 9 novembre de 9h30 à 12h30.
A Guérande :
Porte Saint-Michel, dimanche 9 novembre à à 10 h.
A Nantes :
Place du Commerce, mardi 11 novembre à partir de 13h