«

»

Oct 06

La direction du groupe Impérial Tabacco « prends le cigare »

Mercredi 8 Octobre 2014

 

La Seita , fabricant de cigarettes, subi de plein fouet un plan boursier. Le site de Carquefou, près de Nantes, doit fermer privant 327 salariés d’un emploi. 6 de ces salariés entament leur 8 eme jour de grève de la faim. Ils n’en peuvent plus d’être méprisés à ce point par leur direction.

Le groupe Impérial Tobacco dont ils dépendent a réalisé 3,85 milliards d’euros de profits. L’usine peut fabriquer 12,2 milliards de cigarettes par an. Une cigarette sort de l’usine à 17 centimes d’euros. Mais la direction sait qu’elle peut réaliser encore plus de profit en délocalisant sa production dans les pays de l’est de l’Europe ou en Asie. Une seule règle de conduite pour le monde de la finance, toujours plus.

La plupart de ces grévistes ont déjà été victimes d’une restructuration dans ce secteur d’activité il y a quelques années. Ils ont accepté de partir du site de Strasbourg avec femmes et enfants afin de s’installer à Carquefou où la direction, la main sur le cœur, leur a promis la possibilité de construire un projet de vie. La direction leur a menti, l’état leur a également menti faisant croire qu’elle était l’adversaire de la finance, ils ne leur restaient donc plus qu’à exposer leur propre vie car il y a une chose qu’ils ne souhaitent pas monnayer, leur dignité.

C’est dans les mêmes circonstances malheureuses que le parti de gauche a soutenu les grévistes de PSA Poissy, mais également des parents désespérés du service du docteur Delépine (Garches) et maintenant ces 6 salariés de la Seita Carquefou. Quand l’état, actionnaire de ces entreprises, se désengage de sa responsabilité, quand des patrons se sentent une totale impunité à balayer des milliers d’emplois, le risque d’une radicalisation du peuple parait inévitable. On voit cette colère s’exprimer dans les urnes (FN), on la découvre également au travers de gestes désespérés (grève de la faim).

Le parti de Gauche 44 s’est largement mobilisé.

Parce que nous sommes déterminés à faire vivre la souveraineté populaire, parce qu’il est urgent d’inscrire dans une nouvelle constitution des droits nouveaux pour les syndicalistes, ensemble construisons les conditions de la mise en place de la 6 eme république.

  Philippe Juraver secrétaire national, Jean Paul Renoux co responsable du secteur entreprises et luttes sociales.

seita0608btabacco_3tabacco_4DCIM101MEDIAseita0615bDCIM101MEDIADCIM101MEDIA

seita1609b