Aujourd’hui la SEITA et demain ?…
Les salariés de la SEITA de Carquefou ont vu les accès à leurs usines cadenassés depuis une semaine. Le Plan de Suppression de l’Emploi en cours chez Imperial Tabacco est à un tournant en Loire Atlantique : après avoir criminalisé les grévistes dans ses communiqués de presse, la direction confisque les outils de travail en bloquant les accès des usines aux salariés.
Dans cet acharnement, la direction de SEITA montre le vrai visage de la finance prédatrice ; pour elle l’humain n’est qu’un consommable au profit des actionnaires : chiffre d’affaires stable (+2 %) mais dividendes à la hausse (+10 % depuis 2013).
Le Parti de Gauche demande que les salariés de SEITA récupèrent les bénéfices de leur travail.
Ce que subissent les salariés de SEITA France est d’une violence inouïe. Le mutisme du gouvernement est insupportable. La crise systémique que nous vivons montre que les grandes multinationales agissent en toute impunité en dépit des démocraties modernes
Le mouvement social est à un tournant de son histoire face à la répression des tenants du capital.
La Parti de Gauche Loire Atlantique est depuis le début du conflit un soutien des salariés de la SEITA Carquefou. Il demeure vigilant pour que l’ensemble des salariés retrouvent leur dignité à travers le travail.
Le Parti de Gauche était aux côtés des SEITA le 22 septembre à la gare Saint Lazare, pour la manifestation à l’appel de la CGT et de l’UNSA Seita.