«

»

Août 16

[Palestine] L’urgence c’est la levée immédiate et totale du blocus de Gaza

Le Collectif 44 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens s’est réuni à nouveau pour faire le bilan des manifestations de soutien au peuple palestinien des dernières semaines.
Nous saluons la forte mobilisation des citoyens de ce département qui au cours de x manifestations ont témoigné de leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

La trêve qui semble se prolonger est la bienvenue pour les Gazaouis qui en profitent pour visiter leurs proches, retrouver ce qui reste parfois de leur maison, soigner les quelque 10 000 blessés et reprendre le cours de la vie.
Mais le cessez-le–feu n’est pas la paix. Si le blocus de Gaza se poursuit, la reconstruction sera impossible et c’est la pauvreté, le chômage et l’insécurité alimentaire qui se maintiendront avec la menace d’une nouvelle agression israélienne dans les mois ou les années à venir.
L’urgence, c’est donc la levée immédiate et totale du blocus. C’est, en effet, une condition essentielle du retour au calme, de la reconstruction, de la consolidation du processus de réunification palestinienne permettant la tenue d’élections ouvrant ainsi la voie à de réelles négociations basées sur l’application du droit international.

Le Collectif 44 appelle à poursuivre la mobilisation pour :
La levée du blocus de Gaza.
La reconnaissance des droits nationaux des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.
Des sanctions pour en finir avec l’impunité d’Israël et exiger l’application du droit international et notamment le droit à un Etat indépendant et souverain

Le Collectif 44 appelle à signer massivement la pétition dans ce sens (*)
Il s’adresse par courrier à tous les élus du département, les invitant à relayer auprès du gouvernement français la mobilisation de la société civile.
D’autres initiatives : distribution de tracts et affichage sont programmées dans les jours à venir.

AFPS, ARAC, Cimade, Comité Israël Palestine de Châteaubriant, CCFD-Terre solidaire44, CGT, Démocratie et socialisme, EELV, Enfants Réfugiés du Monde, Ensemble, FSU, LDH, MRAP, Pays de Loire Gaza Jérusalem, NPA, PCF, PG, Solidaires, Artisans du Monde…

 Lire ici la lettre aux élus 44

Lire ici le tract Gaza août 2014

l’affiche 44

affiche_soutien_Gaza-18082014

* Gaza, colonisation, crimes de guerre : des sanctions pour en finir avec l’impunité d’Israël
Pétition adressée à M. François Hollande, Président de la République, et au gouvernement français à retrouver sur le site de l’AFPS.