Jaurès luttait pour la paix. Il voulait l’armée de la République toujours au service et sous le contrôle du peuple et non pas au service d’intérêts colonialistes, impérialistes ou financiers. Jaurès avait le dessein de supprimer les classes sociales, d’abolir le salariat, de réformer la propriété, de faire éclater les cadres du capitalisme, de faire reculer l’ignorance, l’illettrisme, l’intolérance, le colonialisme et l’antisémitisme. Il a mené de rudes combats dans chacun de ces domaines.
Pour donner une voix à ceux qui n’en avaient pas et pour défendre les idées qu’il portait, Jaurès a créé « l’Humanité » face à une presse vénale, affairiste et cléricale.
En un siècle, les pires ennemis du progrès social, les amis du capitalisme, du militarisme mondialisé et de l’obscurantisme ont récupéré Jaurès et cherchent, en le citant et s’en prévalant dans les discours, à légitimer leur action qui contredit en profondeur l’esprit de ses objectifs et de ses actes.
Dirigeant-e-s du Parti Socialiste, partisan-e-s de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen, tartuffes de tout poil qui vous réclamez, en toute malhonnêteté, de la pensée ou de l’action de Jean Jaurès, comment est-il possible que vos choix se révèlent si éloignés des enseignements et engagements jaurésiens ? Vous devriez redécouvrir son action et ses discours puisque vous le citez abondamment.
Jaurès est bien vivant en 2014 ! Il l’est en chacun de nous comme il l’est en chaque Républicain épris de justice sociale. Et c’est son esprit qui anime notre combat pour une 6ème République sociale, solidaire, pacifique, universaliste, une République du « bien vivre » pour tous, et une République dans laquelle le peuple décidera souverainement de son destin, toutes choses qui sont très différentes de vos funestes projets comme de vos politiques de grande régression.
Le Parti de Gauche de Loire-Atlantique
lire aussi du PG national : « Jaurès reviens, ils ont changé de camp !«