«

»

Nov 01

Élections Régionales – Pas de liste soutenue par le Parti de Gauche

Le Parti de Gauche de Loire Atlantique s’explique 

Le Parti de Gauche de Loire Atlantique a aujourd’hui un double regret :

  • Celui de l’impossibilité de construire une liste Front De Gauche respectueuse des différents partenaires et volontaire pour modifier ses pratiques politiques,

  • Celui du constat qu’il n’y aura pas de grand Rassemblement des forces de Gauche comme il en existe dans d’autres régions telles que Midi Pyrénées Languedoc Roussillon ou Nord Pas de Calais Picardie .

L’échec d’une telle liste en Pays de Loire est malheureusement liée à la volonté dès le mois de juin de Nouvelle Donne, puis en septembre de la liste EELV portée par Sophie Bringuy, de partir en autonomie et de briser le formidable espoir que cette dynamique commune avait pu faire naître lors des dernières élections départementales, puis de la volonté hégémonique finale du PCF lors des discussions avec les partenaires du Front de Gauche.

Pourtant, le Parti de Gauche a œuvré depuis le mois d’avril dernier au rapprochement de ces cinq formations politiques ainsi que des nombreux collectifs citoyens de la région. Les réunions se sont tenues avec une volonté de proposer un réel programme alternatif de gauche, écologique, démocratique et solidaire. Ce Rassemblement aurait permis d’avancer ensemble sur des sujets sensibles tels que NDDL, la relocalisation des emplois, l’aide aux démunis, la démocratie représentative et participative, l’équilibre des territoires.

Pour traiter de questions aussi importantes, il fallait un cadre démocratique dans lequel la parole des citoyen-nes devait être prise en compte. Malheureusement, force est de constater que les propositions du Parti de Gauche mettaient en péril des choix politiques, des stratégies d’appareil et de personnes déjà bien constitués, tant pour EELV que pour le PCF. Nous le regrettons doublement, car de nombreux adhérents de ces partis auraient souhaité un grand Rassemblement de nos forces respectives.

Le Parti de Gauche 44 prend acte que de vouloir faire de la politique autrement n’est pas encore partagé par tous les représentants politiques.

Le Parti de Gauche 44 est pour autant résolu à faire bouger les habitudes. Il reste fidèle à ses engagements pour s’opposer aux grands projets inutiles et imposés et être présent dans toutes les luttes qu’elles soient sociales, écologiques ou politiques. Il refuse toute alliance avec les partis qui imposent des politiques d’austérité et qui rognent jour après jour tous les acquis sociaux. Il est à l’écoute de tous ceux et celles qui, au travers d’associations ou de collectifs, œuvrent chaque jour pour lutter contre les méfaits de cette politique néo-libérale catastrophique.

Le Parti de Gauche 44 continuera à travailler pour qu’enfin un Rassemblement de toutes les forces démocratiques, écologistes et véritablement anti-libérales voient le jour le plus rapidement possible en Loire-Atlantique.