Le Parti de Gauche, comme les citoyennes et les citoyens des communes concernées, a découvert dans la presse le nouveau projet du Président de la Communauté de Communes Loire-Divatte à savoir la fusion des 6 communes en une seule. Pour ce faire, il s’appuie sur une loi de 2010 portée par le président Sarkozy et le gouvernement de François Fillon. La démarche est pour le moins curieuse à peine plus de six mois après les élections municipales. En effet aucune des listes ayant obtenu la majorité des suffrages n’avait évoqué cette orientation dans leur programme. Aucun des six maires n’a donc de mandat de la part des électrices et des électeurs. D’ailleurs la stratégie utilisée par ces édiles leur permettrait d’éviter le recours obligatoire à la consultation des habitantes et des habitants via un référendum local. Pour le Parti de Gauche ce serait un véritable déni démocratique. L’ensemble des citoyennes et des citoyens doit être consulté. Lors du dernier conseil communautaire, plusieurs maires de Loire Divatte ont affirmé ne pas vouloir s’engager sans que leurs administrés ne soient consultés. Le Parti de Gauche y veillera avec l’ensemble de ses partenaires et toutes celles et tous ceux qui sont attaché-e-s aux règles républicaines.
Indice révélateur dans la démarche: la motivation qui anime Paul Corbet et ses collègues maires. Pas de projet fédérateur au service des populations mais la mise en œuvre de la politique d’austérité engagée par la majorité de droite Sarkozy-Fillon et poursuivie, voire amplifiée, par les gouvernements socialistes. Les communes de Loire-Divatte vont, en effet, perdre plus de 10 millions d’euros de dotations. Mais le choix du regroupement permettrait-il réellement de compenser ? Les Maires sont bien incapables d’avancer un quelconque chiffrage d’autant que les expériences déjà engagées sur d’autres territoires montrent qu’il n’en est rien. Et les propos tenus par le Président de la Communautés de Communes Loire Divatte révèlent que ses objectifs sont bien de réduire le prétendu déficit public dont tous les économistes un tant soit peu sérieux ont démontré qu’il était la conséquence directe de la contraction de la demande, résultat des politiques d’austérité décidées au niveau européen. Ce n’est pas en réduisant les capacités des collectivités territoriales à répondre aux besoins sociaux que l’on s’attaquera à la crise profonde et structurelle du système capitaliste.
Pour le Parti de Gauche, le niveau communal reste la référence républicaine qui permet la proximité avec les citoyennes et les citoyens lorsqu’il répond efficacement à leurs besoins. L’intérêt général et l’égalité d’accès aux services publics doivent être les seuls guides d’une telle réflexion, il faut sortir de cette logique purement comptable.
Dans la période qui s’ouvre sur le territoire Loire et Vignoble, le Parti de Gauche prendra toutes les initiatives nécessaires avec celles et ceux qui le souhaitent pour faire en sorte que les électrices et les électeurs disposent de toutes les informations nécessaires, soient associé-e-s à tous les débats concernant l’avenir de leurs communes et soient consulté-e-s par la voie du référendum local.
Le 10 novembre 2014
le Comité Loire Vignoble